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regler son carbu en detail

 
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 boubou
 
  
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 Inscrit le: 05 Mai 2012
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 MessagePosté le: Jeu 24 Jan - 07:09 (2013)    Sujet du message: regler son carbu en detail Répondre en citant

Localisation et explication sur les vis de réglage
Les différentes vis de réglage
Sur un modèle réduit, il existe trois vis de réglage dont je vais détailler l'utilité plus loin : la vis de ralenti, la vis de reprise, le pointeau principal.

Le ralenti
C'est la vis la plus simple à régler. Elle sert juste à augmenter le ralenti en ouvrant la vis, et à le baisser en fermant la vis. Si votre voiture avance toute seule, cela peut être dû à un mauvais réglage de cette vis. Au cas où vous ne la situez pas, je l'ai pris en photo (la vis entouré de bleu) :



la vis de reprise
Après le réglage de cette vis, vous risquez de devoir retoucher le ralenti. Elle permet à la voiture de rester immobilisée au sol, sans caler en redémarrant. Pour mieux la localiser, même principe que plus haut (en rouge) :



le pointeau principal
C'est lui qui va vous permettre d'exploiter la vitesse de pointe de votre bolide, mais attention, un mauvais réglage de celui ci peut être dramatique, mais ne vous en faites pas, je suis là
. Il est très simple à localiser, car il est en effet toujours très visible, et relié à une durite ici bleue entourée de noir :



Récapitulatif


------------------------


régler son moteur thermique

Tout d'abord, je vous conseille d'imprimer ce tutoriel et de vous placer dans un endroit large et dégagé pour pouvoir tester votre vitesse de pointe sans risquer d'abîmer votre voiture
. Ensuite, veillez à bien suivre mes conseils à la lettre et tout se passera bien
. Enfin, premier conseil à ne jamais oublier : si votre voiture fume (
) en permanence, il n'y a "aucun risque" pour votre moteur.

Le ralenti
Personnellement, je commence par la vis de ralenti. Certain commencent par le pointeau principal, mais je pars du principe que si je cale en accélérant, ou que j'arrive pas à démarrer, je suis pas emmerder pour tester la pointe de vitesse
.
Donc vous allez ouvrir le ralenti si votre voiture cale juste après le démarrage, et le fermer (visser) si votre voiture avance toute seule, trouver le juste milieu Cette vis se règle quart de tour par quart de tour.

La vis de reprise
Troisièmement, mettez votre auto au sol et laissez-la en statique durant environ 25 à 30 secondes. Puis mettez les gaz à fond, sans relâcher. Analysons à ce stade la situation.

Si votre moteur cale net ou s'engorge en fumant excessivement et part en “ratatouillant” en étant à la limite de caler, c'est qu'il est manifestement trop riche à la reprise. Vous allez donc par conséquent devoir fermer la vis en procédant par huitième de tour à chaque fois, puis recommencer à nouveau l'opération jusqu'à ce que vous parveniez à trouver le bon réglage.
Si au contraire il semble s'étouffer sèchement, on dira qu'il coupe. Autrement dit, c'est qu'il n'est pas assez approvisionné en carburant. Vous devez alors dévisser la même vis de reprise.

Quoiqu'il en soit, qu'il s'agisse d'ouvrir ou de fermer les vis, opérez toujours en ne dépassant pas le 1/8 de tour à chaque fois, c'est l'un des meilleurs moyens de ne pas se tromper.

Une reprise parfaitement ajustée doit permettre à la voiture de s'extirper du sol en fumant légèrement après une immobilisation forcée d'environ 20 à 30 secondes, avec juste un soupçon d'engorgement au cours des premiers mètres parcouru.

Le pointeau principal (la richesse)
Lorsque le bas régime sera réglé, effectuez une ligne droite à fond afin d'ajuster maintenant le pointeau principal, qui va vous permettre d’exploiter les performances de votre bolide.
Si la voiture s'engorge beaucoup (trop d'essence arrive au moteur), c’est que le réglage est trop riche. Refermer alors le pointeau principal (1/8ème de tour, voir 1/16ème). Ceci jusqu'à ce que vous vous rapprochiez du réglage parfait.
Si la voiture cale sec à pleine vitesse, c'est que le réglage de pointe est trop pauvre. Il faut alors rouvrir le pointeau. De même, si le moteur prend mal ses tours, et qu'il cale, il faut ouvrir le pointeau principal.
Dans les cas où le moteur est réglé trop pauvre, vous risquez de serrer, étant donné que, le piston du moteur "frotte" contre la chemise et fait surchauffer le moteur.

Après le réglage de la richesse, il est possible que vous ayez une petite retouche à faire aux précédentes vis (ralenti et reprise).

Maintenant, je vais vous présentez un petit test (merci à Damino) : Le "Pinch Test". Celui-ci sert à savoir si vous roulez trop riche ou trop pauvre :
Pincez la durite de carburant qui va au carburateur.
Si la voiture s’arrête d'un coup sec ou monte rapidement en haut régime, arrêter tout de suite, vous roulez trop pauvre et votre moteur est en danger.
Si la voiture monte en lentement régime et prend du temps à s'arrêter, vous roulez trop riche.
Si la voiture monte en régime 2-3 secondes et s'arrête, la voiture est ajustée correctement!


La température :
Si vous disposez d'une sonde température, difficile de vous conseiller étant donné que tous les moteurs ne fonctionnent pas exactement à la même température et que celle-ci dépend aussi en partie de la météo et du carburant employé. Gageons toutefois qu'un intervalle de 125/130°C constitue une limite absolue à ne pas dépasser pour obtenir un moteur parfaitement réglé et qui peut fonctionner en toute sécurité.

merci a tuto modelisme http://www.tuto-modelisme.com/


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 MessagePosté le: Jeu 24 Jan - 07:09 (2013)    Sujet du message: Publicité

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 Bob Léponge
 
  
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 Inscrit le: 17 Aoû 2012
 Messages: 667
 
Localisation: ROMANS

 MessagePosté le: Jeu 24 Jan - 11:36 (2013)    Sujet du message: regler son carbu en detail Répondre en citant

Mr. Green Okay Okay Okay Mr. Green
_________________
NAKATEAM
Plus tu pedales moins vite .....moins tu avances plus vite !!!


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 boubou
 
  
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 Inscrit le: 05 Mai 2012
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Localisation: saint donat

 MessagePosté le: Mar 29 Jan - 07:40 (2013)    Sujet du message: regler son carbu en detail Répondre en citant

un bon moyen pour controller sa reprise : faites une ligne droite à fond et laisser chuter votre moteur au ralenti et pincez votre durite d'alimentation pour le faire caller
si votre moteur accélére éxagérément avant de caller --> reprise trop fermée
si votre moteur n'accélère pas du tout avant de caller --> reprise trop ouverte
si votre moteur accélère un petit peu puis calle --> reprise OK!


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 boubou
 
  
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 Inscrit le: 05 Mai 2012
 Messages: 352
 
Localisation: saint donat

 MessagePosté le: Sam 2 Fév - 07:37 (2013)    Sujet du message: regler son carbu en detail Répondre en citant


Fonction des différents réglages.

Le pointeau principale A permet d'ajuster le débit de carburant lorsque le boisseau est ouvert. La vis de reprise B
ajuste le débit de carburant lorsque
le boisseau est fermé ( ralenti ) et lors de la phase d'accélération ( bas et
mi-régime ). La vis de reprise C est réservée aux moteurs " haut de gamme ", si on ne connaît pas, pas touche !!!!
La vis D permet d'ajuster le
régime de ralenti du moteur.
Problèmes et solutions lors du démarrage d'un moteur
Le moteur tourne difficilement
lors de son lancement.
Vérifier l'état de charge de la batterie du démarreur.
Vérifier si le châssis n'est pas en contact avec le banc.
Vérifier que la lumière du volant sur le châssis est assez grande et ne frotte pas avec la roue du démarreur.
( en cas de moteur tirette surtout ne jamais forcer ).
Vérifier si le moteur n'est pas noyé ( démonter la bougie et faire
tourner le moteur alimentation carburant coupée )
Le moteur tourne correctement mais ne démarre pas.Vérifier que le ralenti est assez haut ( vis D )
Vérifier la bougie.
Vérifier le soquet.
Vérifier s'il y a du carburant dans le réservoir ( déjà vu ! )
Vérifier si l'essence arrive correctement au carburateur.
Vérifier si le pointeau A est ouvert.
Vérifier si la pressurisation n'est pas bouchée ( coté réso et réservoir )
Le moteur démarre mais coupe à
la moindre accélération.
Ouvrir le pointeau d'arrivée d'essence A
Ouvrir la vis de reprise B ( ne pas toucher à la vis C dans le cas d'un carburateur équipé de 2 vis de reprise )
Le moteur démarre mais prend difficilement des tours en recrachant du carburant par l'échappement.Fermer le pointeau d'arrivée d'essence A
Fermer la vis de reprise B
Le moteur démarre mais cale quand
on retire le soquet.
Changer la bougie.
Le moteur tourne mal et on détecte
des bulles d'air dans le circuit.
La carburateur est trop chaud et le carburant est refoulé.
Prise d'air ( durite, filtre essence, réservoir ).
 


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 MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:35 (2018)    Sujet du message: regler son carbu en detail

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